Qu'est-ce qu'une boîte de vitesse
Une boîte de vitesses est un dispositif mécanique,permettant d’adapter la transmission d’un mouvement entre un arbre moteur et un arbre récepteur. Utilisée dans de multiples contextes (machines-outils, transports routiers, etc.), son cas d’utilisation le plus fréquent est la transformation et la transmission de la puissance d’un moteur thermique aux roues motrices d’un véhicule.
En proposant plusieurs coefficients de réduction (ou de démultiplication), dénommés rapports de transmission, la boîte de vitesses est ainsi l’élément central qui adapte le couple moteur disponible, plutôt faible et souvent peu négociable, au couple nécessaire à la roue, souvent très variable en fonction des différentes situations dynamiques, pour vaincre les efforts résistifsN 1 au démarrage ou à l’avancement (variant suivant les conditions de roulage) du véhicule.
La plupart des boîtes de vitesses étant à rapports discrets, l’utilisation d’engrenages pour assurer les différentes démultiplications s’est imposée comme la solution la plus efficace. Les boîtes à commandes manuelles (les rapports sont égrenés par le conducteur), pilotées ou robotisées (un automate assure le passage des rapports) ou les boîtes automatiques (changement des rapports en fonction du régime moteur) utilisent ainsi respectivement des engrenages généralement à dentures hélicoïdales et des trains épicycloïdaux.

Qu'est-ce qu'une boîte synchronisée
Sur les boîtes synchronisées, est installé des synchroniseurs (synchro) qui, comme son nom l’indique, permet,de synchroniser la vitesse d’un pignon (liée au régime moteur au rapport de transmission près) et la vitesse de l’arbre de sortie (liée à la vitesse des roues). En effet, au démarrage ou au passage d’un rapport à un autre, la vitesse relative entre les deux arbres n’est pas nulle, ce qui complique l’accouplement. En mettant en contact des surfaces de frottements liées d’une part au synchroniseur et d’autre part au pignon fou, le synchroniseur annule cette vitesse relative et assure un passage du rapport sans effort ni bruit.

Qu'est-ce qu'une boîte à crabots
Contrairement à une boîte à engrenages parallèles, les boîtes à crabots sont des boîtes manuelles non synchronisées. Si l’architecture globale demeure la même, les rapports sont engagés différemment.
Dans le cas d’une boîte à crabots, aucun engrenage n’est, au point mort, en contact ; un rapport est engagé en mettant en concordance les dentures respectives d’un couple d’engrenages. Le pignon récepteur (porté par les cannelures de l’arbre secondaire) est pour cela déplacé axialement via les fourchettes de sélection. Les boîte à crabots imposent donc l’utilisation d’engrenages à denture droite, les fourchettes ne pouvant supporter d’effort axial sans usure prématurée, et son fonctionnement présente une grande difficulté d’engagement étant donné qu’aucun système de synchronisation ne permet d’en faciliter la tâche. La réussite du passage d’un rapport dépend ainsi uniquement de l’adresse du conducteur et de sa capacité à maîtriser des techniques de pilotage telles que le double débrayage ou le double pédalage.
Le conducteur devra faire également preuve de la même adresse dans le cas d’une boîte à crabots. Utilisée quasi uniquement en compétition (en rallye notamment), ce type de boîte peut éventuellement permettre le passage d’un rapport sans débrayer, en mettant précisément le moteur au régime qui convient, et ainsi d’obtenir un meilleur rendement au prix d’un claquement lors des passages de vitesses. En effet, une boîte à crabots ne possède pas de synchroniseurs mais des dents destinées au crabotage de forme particulière : ce sont des pavés en « toit » avec beaucoup de jeu pour faciliter l’engagement

Qu'est-ce qu'une boîte séquentielle
Une boîte séquentielle est une boîte de vitesses à engrenages parallèles dont le système de sélection est assuré par un barillet, une pièce circulaire sur laquelle sont usinées des gorges permettant de guider le mouvement des fourchettes. Ce système implique que le conducteur ne peut pas sauter un ou plusieurs rapport, mais passer uniquement au rapport immédiatement supérieur ou inférieur à celui enclenché.
Ce type de boîte est fréquemment utilisé sur de nombreuses automobiles de compétition. Actionnée un temps manuellement, le passage des vitesses se fait dorénavant au moyen d’un automate mécanique ou électro-hydraulique à l’image des boîtes robotisées, de façon à simplifier la commande et à réduire les temps de passage.

Qu'est-ce qu'une boîte robotisée
Une boîte séquentielle est une boîte de vitesses à engrenages parallèles dont le système de sélection est assuré par un barillet, une pièce circulaire sur laquelle sont usinées des gorges permettant de guider le mouvement des fourchettes. Ce système implique que le conducteur ne peut pas sauter un ou plusieurs rapport, mais passer uniquement au rapport immédiatement supérieur ou inférieur à celui enclenché.
Ce type de boîte est fréquemment utilisé sur de nombreuses automobiles de compétition. Actionnée un temps manuellement, le passage des vitesses se fait dorénavant au moyen d’un automate mécanique ou électro-hydraulique à l’image des boîtes robotisées, de façon à simplifier la commande et à réduire les temps de passage.

Ma boite de vitesses fait du bruit
Votre boite de vitesses fait du bruit nous vous conseillons de vous rapprocher au plus vite de votre garagiste afin q’il effectue un diagnostic, dans tous les cas si vous attendez le problème ne fera qu’empirer  

Les vitesses sont dures à passer
Les vitesses sont dures à passer faites tout d’abord controler votre embrayage, votre tringlerie de commande  

Les vitesses de ma boite de vitesses craquent
Les vitesses de ma boite de vitesses craquent

Avez vous de boites de vitesses de PL
Oui nous proposons pour les PL les marques Mercedes ZF Renault Trucks Iveco Volvo Scania et Eaton  

Qu'est ce qu'un differentiel
Un différentiel permet aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes lors du passage d’une courbe : les roues situées à l’extérieur du virage tournent plus vite que celle situées à l’intérieur.D’autre part, un différentiel central doit être utilisé dans les véhicules à transmission intégrale permanente de manière à répartir le couple entre les essieux, qui peuvent eux aussi avoir des vitesses légèrement différentes, de la même manière qu’il le répartit dans sa position habituelle entre les roues.

Une vidéo magnifique sur le fonctionnement d’un différentiel http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=S9E4wz5mOZA#!


Qu'est ce qu'un autobloquant
La faiblesse du différentiel ordinaire réside dans le fait que si une roue du train moteur n’adhère pas (par exemple roue sur la neige, dans la boue), l’ensemble de la transmission du couple se fait sur cette roue, et le véhicule n’avance plus correctement, voire plus du tout. Pour résoudre ce problème, certains différentiels sont conçus pour se limiter à partir d’un certain seuil de glissement (par exemple détectant un écart de couple entre les deux demi arbres fixés aux planétaires), ce sont les différentiels à glissement limité (DGL en français ou LSD pour Limited-Slip Differential en anglais).
Les véhicules tout-terrain utilisent souvent ces dispositifs car ils sont prévus pour aller dans des terrains très meubles (boue, neige, etc.). Pour les véhicules puissants qui développent en général beaucoup de couple, il peut être nécessaire d’utiliser un ou plusieurs (sur un même essieu ou inter-ponts) DGL, en particulier en sport automobile. Dans ce cas, le véhicule peut modifier son comportement en virage, et au lieu de déraper, il conserve son adhérence mais peut modifier sensiblement la trajectoire prévisible, il gagne donc en motricité, lui permettant de relancer plus facilement après un virage.
Il existe plusieurs marques de différentiels à glissement limité (DGL) mécaniques. De nombreux brevets sont encore actifs, les solutions du marché comportent donc des différences notables. Parmi les modèles les plus courants, on peut citer les différentiels :
Torsen (Gleason Works fabriquant américain de pignons et engrenages, a déposé la marque Torsen, pour « TORque SENsing », utilisant une vis sans fin, principe inventé au milieu du XXe siècle par l’ingénieur américain Vernon Gleasman),
Quaife (fabricant anglais, soit en OEM chez Ford notamment, soit en pièce de remplacement),
GKN Driveline (fabricant japonais de DGL et de viscocoupleurs à glissement limité).
Le différentiel Mercier (ingénieur chez Renault) utilisant des engrenages paradoxaux, c’est-à-dire liant des roues tournant dans le même sens. Dans ce cas le glissement spécifique plus important des dentures permet une transmission partielle du couple à la roue encore au contact avec le sol.
Rondelles de Frictions permettant de limiter le glissement en agissant sur les planétaires tout en différentiant les phases d’accélération et de freinage2
On dit souvent que le DGL est taré à x %, pour signifier qu’il tolère un écart de couple de 100-x % entre les demi arbres. Un DGL ne force pas les demi-arbres à être solidaires en cas de patinage d’une roue motrice, ce qui serait une opération mécaniquement très contraignante (risque de casse importante).

Reconditionnez vous les boites automatiques
Nous reconditionnons les boîtes de vitesses manuelles, DSG et les boîtes automatiqes ZF

Confier la pose dépose de ma boite à mon Garagiste
Votre garagiste est un professionnel de l’automobile, il a donc l’habitude de diagnostiquer les problèmes de boites, il est en contact avec les constructeurs  et peut effectuer au mieux la dépose re-pose. Nous vous conseillons donc largement de vous adresser à votre garagiste ou concession 

boite de vitesses audi – boite de vitesses citroen – boite de vitesses fiat – boite de vitesses nissan – boite de vitesses opel – boite de vitesses peugeot – boite de vitesses renault – boite de vitesses seat – boite de vitesses skoda – boite de vitesses volkswagen – boite de vitesses hyundai – boite de vitesses suzuki – boite de vitesses toyota – boite de vitesses iveco – boite de vitesses mercedes – boite de vitesses ZF – boite de vitesses RENAULT TRUCKS – boite de vitesses vovlo – boite de vitesses scania – boite de vitesses eaton